La fin de l’année 2023 a été marquée par le lancement des travaux du futur bâtiment de la géothermie d’Énergie Verte de Garges, situé à l’angle de l’avenue Ambroise Croizat et de la rue Denis Papin.
Après l’installation d’un barriérage autour de la zone de chantier, les travaux de terrassement ont été réalisés pour préparer le terrain. C’est une étape primordiale pour garantir la pérennité de l’ensemble de la construction.
En décembre, les pieux servant de fondation au futur bâtiment ont été installés. Cette opération a été réalisée à l’aide d’une foreuse permettant de creuser le sol à une profondeur d’environ 15 mètres. Le béton est ensuite coulé dans le trou et ferraillé pour former les pieux.
Nouvelle année, nouveaux objectifs !
Début 2024, le traitement du sol à la chaux de la plateforme de forage a été réalisé. Cette étape vise à rendre le sol apte à supporter le passage d’engins de travaux.
La plateforme où les équipements de forage seront installés (équipements qui pèsent plusieurs centaines de tonnes) permettra la collecte des eaux et boues qui sont dirigées vers un bassin de décantation. À la suite de cette étape, les équipes ont réalisé le coulage de la dalle basse qui correspond au plancher le plus bas de la construction. Cette phase de travaux consiste à apporter de la stabilité au futur bâtiment de géothermie de 1 000 m².
Fin février, des premiers prémurs ont été livrés pour une installation prévue en mars et avril. Ils serviront d’ossature au futur bâtiment de géothermie.
À la fin de l’automne, les travaux du forage de la géothermie débuteront pour une durée de 3 mois. Le forage permettra d’aller chercher de l’eau naturellement chaude à 1 800 m sous terre.
Cette année, il est également prévu de commencer les travaux de raccordement à la station d’épuration du SIAH, située à Bonneuil-en-France. Par ce raccordement, la chaleur fatale des eaux usées, produite lors du process de dépollution, sera valorisée.
Au cours de l’année 2025, la centrale géothermale sera mise en service. Elle comprendra un doublet de géothermie associé à des pompes à chaleur et 2 chaudières fonctionnant au biogaz, utilisées en appoint et secours.
Pour mieux comprendre : les travaux en photos !
Vous pouvez désormais suivre l’actualité d’Energie Verte de Garges grâce à des photos et vidéos. Afin de mieux comprendre les travaux de création de la géothermie nous vous proposons de découvrir les différentes étapes des travaux en images accompagnées d’explications : terrassement, réalisation des pieux..