ÉNERGIE VERTE DE GARGES : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE POUR LE RÉSEAU DE CHALEUR DE GARGES-LÈS-GONESSE
ÉNERGIE VERTE DE GARGES, filiale à 100% du Groupe Coriance, a été retenue par la Ville de Garges-lès-Gonesse pour la création d’un réseau de chaleur dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.
En tant que Délégataire de Service Public, ÉNERGIE VERTE DE GARGES a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des Gargeois, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.
Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.
UN RÉSEAU EXEMPLAIRE À L’ÉCHELLE DE LA VILLE
Ce nouveau réseau fera partie des rares en France à être alimenté à 100% par des Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R). La chaleur sera produite localement grâce à de la géothermie profonde et à la valorisation de la chaleur fatale issue de la station d’épuration des eaux usées située à Bonneuil-en-France. Le réseau deviendra ainsi un véritable atout pour accélérer la conversion énergétique du territoire communal.
Les travaux de création du réseau de distribution de la chaleur débuteront en 2023.
En fin d’année 2024, les équipements permettant la récupération de chaleur sur les eaux usées de la station d’épuration seront mis en service. Puis, au cours de l’année 2025, la centrale géothermale sera mise en service. Elle comprendra un doublet de géothermie associé à des pompes à chaleur et 2 chaudières fonctionnant au biogaz, utilisées en appoint et secours. Les émissions de 20 000 t de CO2 seront évitées chaque année.
Ce projet intègre pleinement les transformations du territoire à venir, en particulier sur le quartier historique de la Dame Blanche Nord qui était alimenté depuis les années 60 par un réseau privé créé par le bailleur i3F.
Énergie Verte de Garges reprendra à partir du 1er novembre 2023 l’exploitation de ce réseau privé et réhabilitera 16 sous-stations. Dès la mise en service des moyens de production vertueux, le quartier Dame Blanche Nord bénéficiera d’une chaleur renouvelable.
A terme, le réseau distribuera près de 93 GWh de chaleur par an pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de 9 300 équivalents-logements.
DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
ÉNERGIE VERTE DE GARGES assurera le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés seront déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR DE GARGES-LÈS-GONESSE (à terme)
- 100% d’EnR&R à partir de 2025
- 9 300 équivalents-logements
- 19,6 km de réseau neuf
- 134 sous-stations dont 16 existantes réhabilitées
- 20 000 t de CO2 évitées soit l’équivalent de 16 667 véhicules
- 93 GWh de chaleur distribuée