A.
Abonnés
Gestionnaires des bâtiments raccordés au réseau de chaleur. Exemple : Bailleurs, entreprises, établissements publics, conseils syndicaux, syndics…
B.
Biogaz
Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques. C’est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone. Une énergie utilisée en appoint et/ou secours.
C.
Centrale de géothermie
Une centrale géothermique est le bâtiment en surface qui abrite les équipements permettant la récupération de la chaleur (énergie) contenue dans le fluide géothermal à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans la croûte terrestre, puis son transfert vers des circuits de distribution de l’énergie (chaleur ou électricité).
Chaleur fatale
Lors du fonctionnement de certains procédés de production ou de transformation, l’énergie thermique produite n’est pas utilisée en totalité. On parle alors de « chaleur fatale ». – source : ADEME.
Contrat de délégation de service public
Il s’agit d’un contrat de concession conclu par écrit, par lequel une autorité délégante confie la gestion d’un service public à un ou plusieurs opérateurs économiques, à qui est transféré un risque lié à l’exploitation du service, en contrepartie soit du droit d’exploiter le service qui fait l’objet du contrat, soit de ce droit assorti d’un prix.
E.
Eau chaude sanitaire
L’eau chaude sanitaire est de l’eau chauffée pour des usages domestiques. L’eau, chauffée par différents moyens, est acheminée via des canalisations, jusqu’à des points d’utilisation.
Échangeur thermique
Un échangeur de chaleur ou échangeur thermique est un système ou équipement permettant de transférer un flux de chaleur d’un fluide chaud à un fluide froid, sans les mélanger, à travers une paroi sans contact direct. Le flux thermique traverse la surface d’échange qui sépare les fluides.
Équivalents-logements
unité de mesure qui correspond à la consommation énergétique d’un logement.
Énergies fossiles
Les plantes et autres organismes en décomposition, enfouis sous des couches de sédiments et de roches, ont mis des millénaires à devenir les gisements riches en carbone que nous appelons maintenant les énergies fossiles. Ces combustibles non renouvelables, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, fournissent environ 80 % de l’énergie mondiale. Ils fournissent de l’électricité, de la chaleur et du transport, tout en alimentant les processus qui créent une vaste gamme de produits, de l’acier aux plastiques.
Épuration des eaux
L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l’eau soit pour réutiliser ou recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable.
G.
Géothermie
La géothermie consiste à récupérer de l’eau provenant de sources de chaleur situées en profondeur, dont la température varie entre 65° et 85°. L’eau chaude est acheminée en circuit fermé jusqu’à une centrale géothermale capable de valoriser cette source d’énergie en chaleur.
P.
Police d’abonnement
Souscrite par chaque abonné, elle précise l’ensemble des conditions de fourniture de la chaleur.
Pompes à chaleur (PAC)
Dispositif thermodynamique permettant de concentrer de la chaleur afin d’obtenir des niveaux de températures supérieurs à ceux de la source. Dans certains cas, une PAC peut être réversible et produire également du froid.
R.
Règlement de service
C’est un document qui définit les modalités de livraison de la chaleur aux abonnés et les services aux usagers.
Réseau de chaleur
Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. C’est est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers.
Réseau privé ou secondaire
Le réseau privé distribue la chaleur à l’intérieur des immeubles.
Réseau public ou primaire
Le réseau public produit et achemine la chaleur jusqu’aux pieds des bâtiments, dans un local dédié que l’on appelle « sous-station ».
S.
Sous-station
Une sous-station est un local technique abritant les équipements qui assurent le transfert de chaleur du réseau de chauffage urbain au circuit de chauffage (et éventuellement d’eau chaude sanitaire) du bâtiment. Des sous-stations peuvent aussi servir de relais pour un groupe de bâtiments.
U.
Usagers
Il s’agit des bénéficiaires finaux du réseau de chaleur.
Habitants et utilisateurs des locaux chauffés.