Deux énergies renouvelables et de récupération seront sollicitées pour créer de la chaleur à destination du réseau :
LA GÉOTHERMIE
La géothermie consiste à récupérer de l’eau chaude, dont la température varie entre 65 et 85 °, située à 2km de profondeur. L’eau chaude est acheminée en circuit fermé jusqu’à une centrale géothermique capable de valoriser cette source d’énergie.
L’eau géothermale, après extraction de ses calories, est systématiquement et totalement réinjectée dans la nappe pour être chauffée à nouveau.
L’utilisation de cette source d’énergie non-polluante qui fonctionne en circuit fermé ne rejette aucune substance et chaque litre extrait est réinjecté dans son milieu naturel.
C’est une énergie locale et écologique qui ne provoque aucune nuisance visuelle, olfactive ou sonore. Elle permet d’éviter totalement l’émission de gaz à effet de serre et c’est une énergie qui ne nécessite aucun achat de combustible.
LA RÉCUPÉRATION SUR LE TRAITEMENT DES EAUX USÉES
Le réseau de chaleur sera raccordé à la STEP de Bonneuil-en-France afin de récupérer un maximum de chaleur fatale issue des eaux usées. Un réseau de liaison sera créé entre le point de captation et les échangeurs en centrale.
Les 8 pompes à chaleur installées en centrale de production permettront de récupérer la chaleur des eaux traitées par la station d’épuration, avant qu’elles ne soient rejetées dans la Morée.
Les sources d’énergies renouvelables et de récupération seront accompagnées d’une autre énergie dite “de secours” pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances :
LE BIOGAZ
Le biogaz sera utilisé en secours ou en appoint.